1- L'interaction gravitationnelle
1- L’interaction gravitationnelle
L’interaction gravitationnelle est responsable du fait que les objets s’attirent mutuellement :
L’interaction gravitationnelle est une interaction attractive, qui a donc tendance à rapprocher les objets entre eux. Elle est responsable du fait que les objets chutent sur la Terre.
Il a fallu attendre les théories d’Isaac Newton, pour montrer que ces principes physiques s’appliquent aussi bien sur Terre que dans le reste de l’univers, et permettent d’expliquer le mouvement des astres.
Le soleil et les planètes, les étoiles et le centre des galaxies, toutes sont soumises aux lois de lois de la gravitation : on parle donc de gravitation universelle.
2- La gravitation universelle
La force gravitationnelle d’un objet A sur un objet B est une force s’appliquant sur B, dirigée vers A. L’objet A subit alors une force de même valeur et de même direction, mais de sens opposé.
L’intensité de cette force est proportionnelle à la masse de chacun des deux objets, et elle est inversement proportionnelle au carré de leur distance :
Plus les objets sont massifs, plus la force est grande.
Plus les objets sont éloignés, plus la force est faible.
On utilise donc la relation mathématique ci-contre.
G est la constante de gravitation universelle. Son unité étant le « newton mètre carré par kilogramme carré (N m2 kg−2) », on préfère en parler en unité SI (unité du système international). Sa valeur est toujours la même, quel que soit les objets que l’on étudie.